Ozagora marque la conviction que le client et le citoyen doit être en présent dans la décision de l’appel d’offres. Au sein même de la conception de leur offre, les opérateurs économiques doivent penser aux usages de leurs propositions et à l’intérêt à long terme des habitants. Je convaincu que le numérique et la rencontre réelle des citoyens peuvent améliorer l’expression de besoin et la qualité de l’offre des opérateurs économiques.
Patrick Bonnin
Pourquoi Ozagora ?
Oz,
Le magicien d’Oz de 1939, ce film épique, l’un des premiers en couleurs. L’illusion consiste à croire que la magie va résoudre les problèmes de chacun. Dans un twist magistral, la réalité révèle que c’est finalement la coopération qui sera la solution. Dans le film et le livre, des personnages aussi différents, qu’une petite fille, un épouvantail, un lion et un homme de fer incarnent cette forme de coopération multi-acteurs… Oz c’est le récit de l’atteinte des objectifs par la co-construction. Parfois, coopérer, c’est oser !
Agora,
Dans la grèce antique, l’Agora était la place publique, les centres administratifs, religieux et commercial de la cité. Par extension l’Agora est assimilée à un lieu de rassemblement virtuel ou physique. Nous considérons ici Agora dans son acception d’origine plus proche du forum romain : un lieu symbolique où les parties prenantes se rencontrent. Par la rencontre des points de vue , l’analyse des données numériques, la volonté collective peut s’exprimer dans un projet d’appels d’offres. Le collectif est indispensable pour gagner une offre, la présence des problématiques du client dans tous le projet également.
Le citizen centrics, la nouvelle frontière des appels offres publics
En matière de service ou de construction au public, le customer centrics est déjà dépassé, on parle de Citizen Centrics. Qu’un appel d’offres soit une délégation de service public (Transport, Eau, Propreté, Centre Culturel, Parking, Camping, Concession autoroutière, etc.) ou un marché, il est l’expression d’une demande de la Cité, même lorsqu’il s’agit de Défense ou de Sécurité.
La France, principal investisseur public en Europe*
La question véritablement posée tant au niveau local que global devrait être quelle performance de la dépense publique. Nous osons la référence à oz car nous voulons réenchanter client & citoyen, en actes. Ozagora accompagne l’achat public en alignant l’appel d’offres ou l’offre des entreprises pour assurer un visibilité d’investissement ou d’un niveau de service qui fait sens pour les citoyens qui en fin de mandat, deviennent des électeurs. Votre appel d’offres est une histoire dont les clients et citoyens sont les héros.
Glossaire
B to G – Business to Government*
C’est l’univers de l’appel d’offres par excellence. A la différence du B to B, qui caractérise la relation d’entreprise à entreprise, le B to G est plus précis, il s’agit ici de la relation Entreprise en Entité Publique, Collectivités Locales (Government) ou Agence Publique (Administration).
Depuis octobre 2018, les appels d’offres sont tous dématérialisés. L’intelligence artificielle aidant, les mémoires ne sont plus analysés de la même manière, la construction de l’offre et l’effort de personnalisation sont devenus indispensables.
Profil d’acheteur*
Le profil d’acheteur désigne la plateforme internet qui centralise les outils nécessaires à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics et qui les met à disposition des donneurs d’ordres (acheteurs) et des opérateurs économiques (fournisseurs de biens et services). Les collectivités auront désormais l’obligation de fournir les « données essentielles » de marché sur le site. Aujourd’hui seules 35 % publient des avis d’attributions*
Citizen Centrics (Traduit de Mc Kinsey)*
« Transformer la prestation de services n’est pas facile, mais il existe une feuille de route claire et éprouvée pour réussir. En adoptant une approche axée sur les citoyens, les dirigeants peuvent mieux comprendre les besoins de leurs citoyens et traduire ces besoins en améliorations ciblées et efficaces de la prestation de services. Ce faisant, ils peuvent accroître la satisfaction des citoyens et réduire les coûts. »
Maîtrise d’Usage (à partir de Wikipedia)*
La Maîtrise d’Usage est une forme de participation pour les usagers complémentair de la Maîtrise d’Ouvrage, de l’Assistance à la Maitrise d’ouvrage (AMO) et du Maître d’œuvre. La Maîtrise d’Usage a été en premier lieu initiée dans le cadre de projets inscrits dans une logique participative et plus particulièrement, autour de politique d’aménagement du territoire. Les projets informatiques, publics ou privés utilisent aujourd’hui cette notion pour que les applications soient accessibles aux usagers.
Marketing holistique ?*
Philip Kotler décrit « une démarche à large spectre » qui associe pour plusieurs publics. Cette démarche considère que la livraison du service, du produit ou d’information a changé de nature.
Nous considérons qu’il s’agit d’une démarche complète particulièrement adaptée à l’univers des marchés publics. Côté collectivité, celle ci doit définir un programme d’investissements, guidé par le budget mais aussi par les besoins. C’est le projet de territoire. L’ entreprise, applique sa démarche de marketing stratégique et opérationnel classique pour construire son offre métier. En B to G, la transaction s’effectue lors de l’appels d’offres. Il s’agit alors d’un marketing spécifique dédié aux appels d’offres.
Pour simplifier dans le contexte
Marketing des Appels d’offres + Marketing Territorial = Marketing Holistique
Marketing territorial ?
Le marketing territorial est une démarche qui s’inspire du marketing classique pour valoriser les territoires. Il commence de fait par une analyse très proche du marketing stratégique. Le marketing territorial n’est pas que communication. Le marketing intervient sur deux facteurs, l’hospitalité et l’attractivité. L’hospitalité consiste à rendre le territoire agréable à vivre pour les habitants présent(un effort métier), l’attractivité consiste à valoriser le territoires pour encourager entreprises et individus à s’installer dans le territoire (il s’agit ici plus du fameux mix marketing). Avant la communication, il repose sur la réalité de sa promesse.