Commande publique, digital et souveraineté économique

10 août 2020 | Patrick Bonnin

La commande publique peut stimuler l’innovation. Historiquement, l’avance digitale des États-Unis repose souvent sur des initiatives publiques (Défense, Espace…), le budget américain de défense est de loin le plus élevé au monde.  Pourtant, l’Union Européenne a un volume d’appels d’offres presque équivalent au volume américain (UE 28) soit 2 000 milliards d’euro. Hors défense, il serait  possible d’innover par le digital comme le démontre l’Estonie par exemple. Le Covid 19 permet de repenser la dépense publique et construire un modèle différenciant. Le dogme de la dépense publique doit être repensé à l’échelle européenne. Plus d’efficacité et de transparence, du Nord au Sud. Commande publique, digital et souveraineté économique: l’initiative publique est de retour.

La souveraineté digitale est une urgence pour l’Europe

L’Union Européenne peut créer ses champions digitaux si elle le veut. Les « grands » pays peuvent s’inspirer de la réussite des petits.   Deux exemples en témoignent: l’Estonie et la Finlande. L’Estonie (1,3 million d’habitant)a  réussi à transformer le fonctionnement de son service public et de son administration. Ses solutions digitales respectent la confidentialité des données et sont parmi les plus performantes au monde. C’est aujourd’hui la référence mondiale en matière d-e-gouvernance. Les Finlandais sont devenu un pays de haute technologie en moins de 10 ans grâce a des choix judicieux. La France affiche aussi des exemples avec des territoires locaux parviennent à l’excellence (Vendée, Savoie etc.). Connectées, ces initiatives permettraient à l’Europe de valoriser son art de vivre.

En France, pays centralisé depuis Colbert, les appels d’offres d’investissements sont nombreux.  En effet, ils expliquent le talent des entreprises françaises dans le monde dans le génie d’infrastructures.   C’est à l’échelle européenne qu’il faut penser cette cohérence pour construire les infrastructures du monde d’après.  En revanche, les règles d’appels d’offres doivent réguler l’optimisation fiscale sur le marché Européen. Depuis des années,  les pouvoirs publics sont   privés de ressources au détriment des résidents. Grace à une accélération de la digitalisation de la commande publique, les citoyens pourraient suivre la dépense publique et l’origine des attributaires.

Les investissements publics exceptionnels de 2020 doivent construire l’Europe d’après

Les États avaient sauvé l’économie mondiale en 2008. Mais dès  2010, les pouvoirs publics ont du réduire leur dépenses publiques pour réduire les déficits. Avec des dépenses exceptionnelles en 2020, cette logique ne peut se reproduire. Cependant, associer cette fois les citoyens à la sélection des investissements permettrait de sortir de cette crise par le haut. Union Européenne et France ont les outils et les valeurs pour réussir ce pari ! D’un coup d’un seul, l’Union se rapprocherait des citoyens avec une efficacité perçue parce que désirée.

PATRICK BONNIN
Pendant plus de 20 ans, j’ai exercé mes fonctions dans des postes à responsabilités du développement, du marketing et de la communication dans l’univers du B To G (Business to Governement). Passionné par la vie de la Cité tant au niveau local qu’au niveau international, j’ai pu exercer un métier en contact constant avec les collectivités locales pour le compte d’un acteur majeur des services à l’environnement.