10 pistes pour des appels d’offres réinventés

27 mars 2020 | Patrick Bonnin

Construire l’appel d’Offres pour le monde d’après passera par la commande publique. En effet, pour obtenir les denrées rares comme les masques, la souplesse et la confiance ont permis d’affronter plus rapidement la pénurie. En outre, les européens ont pu constater la disparition des produits made in Europe pour des biens devenus essentiels. L’achat public a depuis longtemps privilégié le facteur prix, la dépense publique étant toujours jugée trop élevée par les parties prenantes. Certes les budgets sont contraints, mais les prix bas…ont un prix.

10 pistes pour des appels d’offres réinventés

Les donneurs d’ordres à la manœuvre

1 – Des choix tu feras. Un appel d’offres contribue à un projet territorial et à un positionnement comme l’on dit en marketing territorial.

2 – Les citoyens tu associeras. Le Covid a démontré des ressources et une inventivité insoupçonné chez les citoyens.

3 – Une procédure de consultation tu construiras. Le politique décide, mais une véritable démarche de concertation est plus que de la communication, il s’agit de pouvoir intégrer la demande des citoyens

4 – Les appels d’offres digitaux tu utiliseras. Depuis le 1er octobre 2018, les réponses appels d’offres sont dématérialisés.  Les procédures sont plus faciles à organiser et à suivre !

5 – Les entreprises tu recevras. C’est aujourd’hui autorisé, avant l’appel d’offres, les entreprises peuvent en effet recevoir les entreprises pour mieux construire leur cahier des charges. Cette démarche de sourçage est dorénavant encouragé pour améliorer la qualité des achats. Qui aurait cru que les masques pouvait revêtir tant de formes différentes ? Etre jetable ou recyclable ? Fait en France ou à 10000 km ?

Une crise qui vient de loin, une décision si proche

6 – Economie circulaire, circuit court, réellement tu encourageras. On peut aujourd’hui tracer l’impact d’un achat public sur le territoire. Afficher la géographie de l’achat va devenir un critère.

7 – Les engagements tu encourageras. Grace au digital, les entreprises peuvent aujourd’hui fournir de nombreux indicateurs de performance. Cependant, mieux vaut choisir quelques indicateurs très structurants concernant l’efficacité du processus ou du bien fourni. Associer les citoyens à la définition de quelques indicateurs de performances peut être un moyen intéressant d’associer les citoyens à l’expression de besoin mais aussi à l’exécution du marché.

8-La créativité tu encourageras. Dans le monde de demain, il faudra faire beaucoup avec peu. Plutôt qu’une contrainte, l’appel d’offres avec ses limites de temps et de budget, une opportunité de construire de la décision publique

9-Les données essentielles tu fourniras. Seul 35 % des marchés publics font aujourd’hui l’objet d’un avis d’attribution. Grace au profil acheteur, les parties prenantes pourront aujourd’hui mieux comprendre la ventilation des commandes publiques par nature, fournisseur, montant etc. Il sera possible de suivre par exemple concrètement l’exécution des choix post Covid.

10-Les besoins d’aujourd’hui et de demain tu intégreras. Après le Covid, le réchauffement climatique et la biodiversité sont des enjeux de moyen terme. Les collectivités doivent montrer la voie et surtout permettre au citoyen d’appliquer la règle.

Chiche, la commande publique des Jeux Olympiques

En 2024, 3 ans après les Jeux Olympiques de Tokyo, la France accueillera les Jeux Olympiques. Les effets de la crise seront encore là, il s’agira de faire de de ses jeux une fête, mais aussi esquisser le monde d’après.

“Les Jeux Olympiques de 2024 sont une opportunité extraordinaire pour dès maintenant penser les infrastructures, les processus d’attribution et les réalisations pour tous les citoyens .”

Des crises naissent toujours des solidarités nouvelles et impensables. La réduction des ressources encourage l’innovation. Inventer le monde d’après avec des ressources limitées, c’est exactement ce que peut faire le processus appel d’offres. Grace au digital, ce processus peut dorénavant être lisible par le citoyen, plus efficace et plus apprenant.

PATRICK BONNIN
Expert en Appel d’Offres publics stratégique et consultant en Marketing territorial. Pendant plus de 20 ans, j’ai exercé mes fonctions dans des postes à responsabilités du développement, du marketing et de la communication dans l’univers du B To G (Business to Governement). J’ai crée mon activité de conseil et la marque Ozagora pour résumer mes valeurs. Je suis convaincu que la révolution digitale peut être apprivoisée au service d’un mieux vivre des territoires au niveau le plus local.
A travers la réponse aux appels d’offres ou directement auprès des collectivités, j’apporte des solutions sur mesure en m’appuyant à la fois sur les relations humaines et sur l’informatique adaptée. En un mot, il s’agit de rendre nos territoires plus hospitaliers.